complication

complication

complication [ kɔ̃plikasjɔ̃ ] n. f.
• 1377; bas lat. complicatio, de complicare compliquer
1Caractère de ce qui est compliqué. La complication d'un mécanisme. complexité. L'inutile complication de ce logiciel. difficulté. La situation est d'une complication inextricable. embrouillamini, imbroglio.
2Concours de circonstances susceptibles de créer des embarras, d'augmenter une difficulté. embarras, ennui; problème. Éviter, fuir les complications. Vous aimez les complications ! chinoiserie. Tout s'est déroulé sans complications. accroc. « Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des complications nouvelles » (Mérimée ).
3Spécialt (Plur.) Apparition de phénomènes morbides nouveaux au cours d'une maladie; ces phénomènes. « Il s'agissait d'une fièvre à complications inguinales » (Camus).
⊗ CONTR. Simplicité. Clarification.

complication nom féminin (bas latin complicatio, -onis) État, caractère de ce qui est compliqué, difficile à comprendre, à analyser ; complexité : La complication d'une machine. Élément nouveau, concours de circonstances qui entrave le déroulement normal de quelque chose en créant des difficultés (surtout pluriel) : Fuir les complications. Tout phénomène pathologique provoqué par une première affection, une blessure, etc. ● complication (citations) nom féminin (bas latin complicatio, -onis) Marcel Aymé Joigny 1902-Paris 1967 La vie n'est jamais aussi compliquée que se plaisent à l'imaginer les têtes faibles. La Mouche bleue Gallimard Francis Scott Fitzgerald Saint Paul, Minnesota, 1896-Hollywood 1940 Moi, compliquée ? Non, je suis simplement une mosaïque de plusieurs personnes en une seule. No I'm not really [complicated]… I'm just a whole lot of different simple people. Tendre est la nuit, III, 8 Commentaire C'est une jeune Américaine qui parle. ● complication (synonymes) nom féminin (bas latin complicatio, -onis) État, caractère de ce qui est compliqué, difficile à comprendre...
Synonymes :
- complexité
Contraires :
- simplicité
Élément nouveau, concours de circonstances qui entrave le déroulement normal...
Synonymes :
- difficulté

complication
n. f.
d1./d état de ce qui est compliqué, ensemble de choses compliquées. La complication d'une situation, d'un appareil.
d2./d (Souvent au Plur.) Concours de faits, de circonstances susceptibles de perturber le bon fonctionnement de qqch. Syn. difficulté.
d3./d MED (Souvent au Plur.) Apparition d'un nouveau trouble lié à un état pathologique préexistant; ce trouble lui-même.

⇒COMPLICATION, subst. fém.
Caractère de ce qui est compliqué.
A.— Caractère d'un ensemble dont les éléments entretiennent des rapports nombreux, diversifiés et difficiles à saisir.
P. méton., emploi abs. Ensemble complexe d'éléments divers. La vie, quelle complication :
1. La postérité saura que je n'ai jamais cessé de m'élever depuis Mil huit cent quatre-vingt-huit (...) contre le vice de notre siècle qui est la complication.
JAMMES, De tout temps à jamais, 1935, p. 7.
1. [En parlant d'inanimés concr.] La complication de l'organisme :
2. La charrue est une des machines les plus étranges, les plus fantastiques qui existent, qu'elle soit dans sa simplicité primitive ou dans sa complication moderne.
DURANTY, Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860, p. 48.
2. [En parlant d'inanimés abstr.] La complication d'un concept, de la destinée, d'une histoire, d'une intrigue, des lois :
3. J'ai contre lui [Proust] ses personnages, ses innombrables modèles dont plusieurs me sont connus (...) et qui m'agaçaient à cause de (...) leur recherche de la complication psychologique, le cruel ennui qu'ils dégageaient, parce que tout cela était archi-faux.
GREEN, Journal, Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 214.
3. P. fig. étymol., PHILOS., vx. Réunion préalable en un seul ensemble virtuel d'éléments qui s'actualisent ensuite. Les Scolastiques disaient que toutes choses étaient en Dieu complicitement, et dans le monde explicitement, en sorte que Dieu est la complication du monde, et que le monde est l'explication de Dieu (GOBLOT 1920).
4. PSYCHANAL., rare. Synon. de complexe :
4. Le système freudien se vérifie dans tous les détails pour les garçons. Mais quelque chose cloche dans la complication œdipienne dès qu'il s'agit des filles.
M. CHOISY, Qu'est-ce que la psychanalyse? 1950, p. 59.
P. anal. La réunion, dite l'Évêché (...) était plutôt une complication d'hommes qu'une réunion (HUGO, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 127).
B.— [Avec une idée de valorisation]
1. Péj. Ensemble compliqué d'éléments défavorables, d'un goût discutable ou simplement hétéroclites. Une, cette ... complication de + subst. non actualisé. Une complication d'ornements (chaque élément peut être simple). Comme il l'introduisait ensuite dans la salle à manger, toute en faux bois, avec une complication extraordinaire de baguettes et de caissons (ZOLA, Pot-Bouille, 1882, p. 8) :
5. Attaquée par l'Europe entière, déchirée par des guerres civiles, agitée de mille factions, ses places frontières ou prises ou assiégées, sans soldats, sans finances hors un papier discrédité qui tomboit de jour en jour, le découragement dans tous les états, et la famine presque assurée; telle étoit la France, tel le tableau qu'elle présentoit, à l'instant même qu'on méditoit de la livrer à une révolution générale. Il falloit remédier à cette complication de maux; ...
CHATEAUBRIAND, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 90.
MÉD., vx. Une complication de maladies, de symptômes.
2. (Plutôt) laud. [En parlant de la réunion d'éléments résultant d'une certaine recherche] :
6. Quelque admirable que nous paraisse la structure de l'œil, il y a de bonnes raisons de penser que le sens de l'ouïe est un appareil d'une complication et d'une perfection organique encore plus grande, occupant le plus haut rang dans la série des organes des sens : ...
COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 147.
C.— P. méton. Ce qui complique : difficulté, embarras. Avoir des complications avec qqn; des complications imprévues; de graves complications; une personne à complications :
7. Si les laves, par suite de l'orientation du cratère, ne menaçaient pas directement les parties boisées et cultivées de l'île, d'autres complications pouvaient se présenter.
VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 587.
MÉD., gén. au plur. Phénomènes pathologiques nouveaux résultant de l'évolution d'une maladie et appelant généralement un traitement particulier. Complications opératoires, secondaires. Au neuvième jour de la complication la température, qui jusque là oscillait (...), monte brusquement le soir (CADET DE GASSICOURT, Traité clinique des maladies de l'enfance, t. 1, 1880-84, p. 22). Il s'agissait d'une fièvre à complications inguinales (CAMUS, La Peste, 1947, p. 1254).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-82 complicacion « concours, assemblage de choses différentes » (ORESME, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut, p. 622, 95), surtout employé dans le domaine méd. jusqu'au XVIIIe s.; 1794 « caractère de ce qui est compliqué » (CONDORCET, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 77 : la complication purement pratique des calculs). Empr. au b. lat. complicatio proprement « action de plier, de rouler » au fig. « embarras, confusion » et en math. « multiplication ». Fréq. abs. littér. :906. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 493, b) 1 230; XXe s. : a) 1 639, b) 1 786.

complication [kɔ̃plikɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1370, complicacion; bas lat. complicatio, du supin de complicare. → Compliquer.
1 (1794). Caractère compliqué (de qqch.). || La complication d'une machine. || La complication des rouages d'un mécanisme. Complexité, embrouillement. || Complication d'un engrenage.Par anal. || Complication des routes, des voies de communication. Labyrinthe, réseau. || La situation est d'une complication inextricable.
2 (Une, des complications). Concours de circonstances susceptibles de créer des embarras, d'augmenter une difficulté. Accident, embarras, ennui. || Éviter, fuir les complications. || Vous aimez les complications ! Alambiquage, bizarrerie, cérémonie, chinoiserie, détour. || C'est une complication de plus (en parlant d'un événement, d'une circonstance qui s'ajoute à une difficulté antérieure). Contretemps, difficulté, problème (fam.); accrochage, anicroche. || Être retenu par une complication. Empêchement. || Se battre avec mille complications.Déchiffrer un texte plein de complications. Difficulté, piège, traquenard. || Les complications de la politique, d'une affaire, d'un contentieux. Imbroglio.
1 (…) les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes et des complications nouvelles.
Mérimée, Hist. du règne de Pierre le Grand, p. 32.
2 Quand le visage d'en face est un visage de jolie fille, le sourire qu'il rend agit à son tour, produit son reflet, et il en résulte d'infinies mais aimables complications.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IV, XVIII, p. 198.
3 On ne veut pas croire qu'un homme tel que Beethoven se soit découragé en présence de toutes ces complications que lui apportait le destin.
Édouard Herriot, la Vie de Beethoven, p. 305.
Par métonymie. (littér.). || Une complication de… (suivi d'un nom au plur.) : un ensemble compliqué. || « Cette complication de maux » (Chateaubriand). || Une complication d'ornements.
Spécialt. Difficulté, embarras. || Avoir des complications avec qqn, dans une affaire.
3 Spécialt. (Plur.). Apparition de phénomènes morbides nouveaux au cours d'une maladie; ces phénomènes. Aggravation.
4 — Vous l'auriez guéri haut la main.
— Sans doute, quand il y aurait eu complication de douze maladies.
Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 1.
5 En ce qui concernait Jeanne, l'idée de complications nerveuses d'origine sexuelle, ou plus précisément encore d'un surmenage très particulier, lui avait une fois ou deux effleuré l'esprit, mais il ne s'y était pas arrêté.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. III, VIII, p. 124.
6 (…) il s'agissait d'une fièvre à complications inguinales, c'était tout ce qu'on pouvait dire (…)
Camus, la Peste, p. 61.
CONTR. Simplicité, simplification. — Clarification.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Complication — may refer to: Complication (medicine), an infrequent and unfavorable evolution of a disease, a health condition or a medical treatment Complication (horology), a special feature in a mechanical clock Complication , a track from The Fragile by… …   Wikipedia

  • complication — COMPLICATION. s. fém. Assemblage, concours de choses de différente nature. Il ne se dit qu en parlant De crimes, de maladies, de malheurs. Cet homme a commis plusieurs vols et plusieurs homicides, il y a complication de crimes. Ce malade a la… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Complication — Com pli*ca tion, n. [L. compliasion: cf. F. complication.] 1. The act or process of complicating; the state of being complicated; intricate or confused relation of parts; entanglement; complexity. [1913 Webster] A complication of diseases.… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • complication — early 15c., from M.Fr. complication, from L. complicationem (nom. complicatio), noun of action from pp. stem of complicare to fold together, from com together (see COM (Cf. com )) + plicare to fold, weave (see PLY (Cf. ply) (v.)). Meaning …   Etymology dictionary

  • complication — Complication. s. f. v. Meslange de maladies ou de crimes de differente nature. Complication de maladies, de crimes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • complication — I noun aggravation, bafflement, barrier, complexity, complexness, complexus, complicated state, confusion, development, difficulty, dilemma, entanglement, hindrance, imbroglio, impediment, implicatio, incomprehensibility, inextricability,… …   Law dictionary

  • complication — [n] difficult situation aggravation, complexity, confusion, development, difficulty, dilemma, drawback, embarrassment, entanglement, factor, intricacy, obstacle, problem, snag, web; concepts 230,674 Ant. ease, peace, simplicity …   New thesaurus

  • complication — ► NOUN 1) a circumstance that complicates something; a difficulty. 2) an involved or confused state. 3) Medicine a secondary disease or condition aggravating an already existing one …   English terms dictionary

  • complication — [käm΄pli kā′shən] n. 1. the act of complicating, or making involved 2. a complicated condition or structure; complex, involved, or confused relationship of parts 3. a complicating factor or occurrence as in the plot of a story or in the unfolding …   English World dictionary

  • complication — noun 1 problem ADJECTIVE ▪ major ▪ added, additional, further ▪ undue, unnecessary ▪ political …   Collocations dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”